Des chrétiens évangéliques de Belgique plantent des arbres en Galilée (french)

20 February 2018

Mercredi 14 février : La terre boueuse après trois jours de pluie dans le sud de la Galilée, n’a pas arrêté les 80 chrétiens évangéliques venus de Belgique pour planter de leurs propres mains des arbres en terre d’Israël. Ils sont arrivés au centre de plantation d’arbres du KKL près du kibboutz Lavi, accompagnés du Pasteur Paulin Palete Gimbengi de l’église protestante baptiste « La Colombe » de Bruxelles, du Grand Rabbin de Bruxelles, le Rabbin Albert Guigui, du président du KKL de Belgique, Jacky Benzenou, du délégué du KKL en Belgique et directeur du Bureau de Bruxelles, Dani Benloulou.

La congrégation belge a été accueillie sur place par les gardes-forestiers du KKL qui ont expliqué aux visiteurs que chacun d’entre eux allait planter un jeune arbre âgé d'un an, un chêne ou un cyprès, qui s'il était bien entretenu, ferait partie d'une immense nouvelle forêt dans une vingtaine d'années. Ils ont promis de tout faire pour s'assurer que tous les jeunes arbres survivent et croissent. Les 80 visiteurs enthousiastes ont récité la prière du Planteur à l'unisson, qui s'est conclue par un « Amen » retentissant.

Chaque visiteur a reçu un jeune arbre et une pelle de jardin. Les planteurs se sont immédiatement mis au travail, cherchant dans la terre boueuse un trou pré-creusé pour la plantation.

Le Rabbin Albert Guigui a rapidement et habilement planté son arbre, prenant ensuite le temps d'aider ceux qui rencontraient des difficultés. Il a parlé de la relation étroite qu’il entretenait avec les membres de la congrégation et expliqué que c’était la raison pour laquelle il les accompagnait dans ce voyage en Israël. « Ils éprouvent un amour profond pour Israël et le peuple juif, et m'invitent souvent dans leur église pour parler de ces sujets. »

En plantant son arbre, Vanessa, l’une des plus jeunes participantes, a déclaré : « C’est vraiment très spécial pour moi parce que j’aime Israël et qu’en le faisant, j’ai la sensation d’aider le pays à être plus fort ». Sandrin, son compagnon, a ajouté : « En plantant des arbres, nous bénissons Israël ».

Certains ont achevé leur plantation en récitant debout une prière silencieuse.

Avant de remonter dans l’autobus pour leur prochaine étape, les voyageurs ont pris le temps de brosser leurs vêtements couverts de boue. Un petit groupe se parlait en anglais plutôt qu’en français tout en nettoyant leurs chaussures et en riant aux éclats.

« Ce n’est pas sale, c’est de la terre sainte du pays d’Israël », a dit l’un d’entre eux.

Ils ont expliqué être des Canadiens de Montréal et membres de leur église locale, qui est affiliée à l’église protestante baptiste « Mons » de Bruxelles.

La Canadienne Nadia Stuart, présentatrice de télévision au Canada, a expliqué que si le groupe était majoritairement de Belgique, 4 participants venaient du Canada et plusieurs autres du Congo.

« Nous sommes tous des croyants et nous soutenons tous Israël. Nous avons découvert ce voyage dans le journal de notre église et nous avons décidé de nous inscrire. Nous passerons une semaine en Israël sous les auspices du KKL et nous espérons voir tout le pays ».

En cours de matinée, le groupe s’est encore arrêté à deux reprises sur le mont Carmel. D’abord, au monastère carmélite de Muhraka près du village druze de Daliyat el-Carmel.
Le guide Arye Cohen du KKL a expliqué l’histoire du site selon la Bible.

Selon les traditions juive, chrétienne, druze et musulmane, c'est l'endroit où eut lieu la bataille dramatique entre Elie et les prophètes de Baal. Au cours de ce combat, le feu du ciel tomba à cet endroit précis. La fin épouvantable de la bataille est décrite dans les Rois, Livre 1, chapitre 18 versets 38-39 :

« Le feu de l'Éternel jaillit alors, consuma la victime, le bois, les pierres, la terre, et absorba l'eau de la tranchée. Tout le peuple, à cette vue, tomba sur sa face et s'écria : "L'Éternel est le vrai Dieu ! L'Éternel est le vrai Dieu !" Elie leur dit : "Saisissez-vous des prophètes de Baal et que pas un n'échappe !" On les saisit, Elie les fit descendre vers la vallée de Kichôn et les y égorgea. »

Une grande statue d'un Elie triomphant brandissant une épée se dresse dans la cour. Le toit du monastère offre une vue magnifique sur Ramat Menashé, la vallée de Jezreel et les forêts environnantes entretenues par le KKL.

Le prochain arrêt sur le mont Carmel, après le déjeuner dans le village druze d'Isfiya, a eu lieu au sommet du mont du Précipice, au sud de Nazareth. Le site a particulièrement intéressé les visiteurs chrétiens parce que c'est ici que le « rejet de Jésus» pris place, lorsque les habitants de Nazareth, ne reconnaissant pas Jésus comme le Messie tentèrent de le pousser en bas de la montagne.

Debout sur le bord du site et regardant le paysage, le guide du KKL, Claude Fallik, pointait vers les différentes régions mentionnées dans la Bible.
« La ville que nous voyons juste au nord de ce point est Nazareth, où Jésus vécut enfant, et à l'est nous voyons le mont Tabor où, selon le Livre des Juges chapitre 4 versets 13-16, se déroula la scène de la bataille de Deborah et Barak contre Sisera. »
Il était évident aux questions qui suivirent, que le public était très familier avec le Nouveau et l'Ancien Testaments.

Le délégué du KKL et directeur général du bureau du KKL à Bruxelles Dani Benloulou a indiqué les forêts vertes entourant le site et s'étendant au loin à perte de vue.
« Chaque arbre que vous voyez a été planté par des gens comme vous dans les années 20 et 30 du siècle dernier. Ils étaient des immigrants juifs sur cette terre, employés pour cette tâche par le KKL. À ce jour, plus de 240 millions d'arbres ont été plantés, soit 17 000 arbres par semaine, chaque semaine, et l'effort se poursuit en ce moment même. »

L'itinéraire de la journée a pris fin dans la forêt d'Ofer sur les rives de la Méditerranée près de Kerem Maharal, avec une cérémonie d’inauguration du KKL, qui a été l'un des points forts de la journée.

Le Président du KKL de Belgique, Jacky Benzenou, a ouvert la cérémonie en déclarant qu'ils étaient présents pour honorer la congrégation de l'église protestante baptiste de La Colombe et son chef, le Pasteur Paulin Palete Gimbengi. « Nous sommes ici, aujourd'hui, pour vous dire à quel point le KKL et le peuple d'Israël apprécient votre générosité et votre soutien. Je voudrais mentionner vos énormes dons récents pour la plantation de 1000 arbres et la réhabilitation des forêts du Carmel, dévastées par un incendie, et pour la construction d'un réservoir près de Sdérot dans le Néguev occidental, au profit des habitants du Sud d’Israël. »

Max Iglitzky du KKL de Belgique a parlé du lien étroit qui unit l'église protestante baptiste La Colombe et le KKL.
« Les fidèles sont continuellement à la recherche des moyens de soutenir Israël, et ils trouvent leurs réponses via le KKL. Au fil des ans, nous sommes devenus une famille et la relation s'est encore renforcée après avoir planté des arbres en Israël. »

L'arbre était également le thème du discours d'Etti Lankry du Bureau Europe du KKL. Elle a parlé de la valeur spirituelle de la plantation d'arbres en Terre Sainte et du symbolisme des arbres dans les Écritures. « Un arbre est un symbole puissant dans la Bible. L'Arbre de Vie bourgeonne d'une graine, grandit et se ramifie, puis produit des fruits qui donnent vie à la génération suivante. C'est un processus continu qui symbolise la famille et son lien avec le passé. » Etti a remercié toutes les personnes présentes pour leur participation à la visite, et pour leur soutien indéfectible au KKL et à Israël.

Le Grand Rabbin de Bruxelles, le Rabbin Albert Guigui, a réitéré ses remerciements au Pasteur Gimbengi et à sa congrégation pour leur ferme soutien à Israël. Il a levé un châle de prière au-dessus de sa tête et a béni toute l’assemblée. Le public s'est levé et a répondu avec un autre « Amen »puissant.

Le Pasteur Paulin Palete Gimbengi a répondu au nom de sa congrégation. « C'est un grand honneur pour moi de me tenir ici devant vous et je vous remercie de nous avoir permis de planter des arbres aujourd'hui. Les arbres que nous avons plantés sont un signe de notre amour pour le pays d'Israël et pour le peuple d'Israël. Nous avons maintenant des racines dans ce merveilleux pays, qui se développeront en profondeur. Chacun d'entre nous rentrera chez lui en tant qu'ambassadeur dévoué d'Israël, de sa terre et de son peuple. »

Jacky Benzenou s’est joint au Pasteur Palete Gimbengi pour dévoiler une plaque reconnaissant la contribution de sa congrégation à la réhabilitation des forêts du Carmel.

Betty Dan du KKL de Belgique a remis au Pasteur Palete Gimbengi un certificat en reconnaissance de la donation de 1000 arbres pour la réhabilitation des Forêts du Carmel, un document signé par Daniel Atar, le président mondial du KKL. Sur place, le Pasteur Palete Gimbengi a signé le certificat à son tour.

Interprétant des gospels dans la joie, les 80 fidèles de l'église évangélique sont montés dans leurs bus pour rejoindre leur hôtel à la prochaine étape de leur voyage en Israël avec le KKL, dans la ville sainte de Jérusalem.

Back to English article