Une cérémonie émouvante a eu lieu le 29 octobre 2018 au Collège universitaire de Natania dont est issue la majorité des étudiants qui a reçu les bourses.
Emue, Ilana Touitou, étudiante en troisième année de médecine au Technion et boursière, s’est exprimée devant les participants à la cérémonie de remise des bourses.
« En Octobre 2014, à l’âge de 19 ans, j’ai quitté ma famille en France pour Tel-Aviv avec un seul objectif : devenir médecin en Israël. Ce fut une décision difficile. Rester en France m’assurait un meilleur avenir mais cette fois-là, pour la première fois j’étais décidée à laisser parler mon cœur. J’aime décrire ma montée en Israël comme une nouvelle naissance. Toutefois, même si tout semblait comme un rêve, la réalité fut tout autre. Je suis arrivée ici seule. Je ne parlais pas l’hébreu, n’avais pas passé les examens psychométriques et ne connaissais pas les instituts universitaires. J’ai commencé à travailler comme instructeur pour les psychométriques et par la suite, j’ai rencontré des gens et des institutions qui m’ont aidée. Peu à peu, mon rêve s’est réalisé et j’ai entrepris les études auxquelles j’aspirais.
Alors que je nageais en plein bonheur, j’ai été confrontée à de nouvelles difficultés. Le service national ne couvrait plus mes frais de loyer. J’ai dû réduire mes horaires de travail pour me consacrer plus à mes études. Je cherchais des solutions quand j’ai entendu parler de la fondation Mireille et Edi Saiovichi. Je suis venue aujourd’hui vous remercier du soutien financier que vous m’avez accordé et qui me permet en toute tranquillité d’esprit de me concentrer sur mes études. Grâce à vous, je peux poursuivre ma route dans l’espoir de réussir mes études de médecine. Merci encore à vous qui nous permettez de réaliser nos rêves en Israël. »
Cette dernière représentait à cette cérémonie les 80 étudiants récemment immigrés de France qui avaient obtenu la bourse. Les jeunes étudient à l’université et dans les collèges universitaires à travers le pays. Chacun d’entre eux a reçu une bourse annuelle de 8500 shekels pour une période de trois ans ou jusqu’à la fin de ses études. Ces bourses proviennent de la Fondation Mireille et Edi Saiovici (de mémoire soit bénite) et ont été octroyées pour la première fois. Les Saiovici, amateurs de théâtre et propriétaires de plusieurs établissements à Paris ont demandé dans leur testament de léguer une somme d’argent au KKL-FNJ pour un fonds de bourses destinées aux étudiants immigrants depuis la France en Israël ainsi qu’aux étudiants israéliens venant de la périphérie et ayant fait leur service militaire sans soutien familial.
La cérémonie de remise des bourses s’est déroulée en présence de représentants du KKL-FNJ de France, Fino Aderi et Haïm Cohen, le professeur Yakoov Hert, président du Collège universitaire de Natania, Ety Lankri, la directrice du Desk de France au KKL-FNJ, Rivka Ray, coordinatrice pour les fondations et bourses d’études au KKL-FNJ, Nicole Farhi, coordinatrice du campus francophone (qui vient en aide aux étudiants immigrants de France dans le collège universitaire) et madame Claude Breitman, secrétaire général du campus francophone. Andy Mikhleson était le maître de cérémonie. Immigrant depuis de nombreuses années d’Australie, il a raconté comment la bourse d’études qu’il a reçue l’a beaucoup aidé dans ses premiers pas en Israël. Mikhal Dahari qui a terminé dernièrement ses études de droit au Collège a animé la partie artistique de la cérémonie.
Le professeur Yaakov Hert, président du Collège universitaire à Natania a ouvert la cérémonie par ces félicitations : « Vous en Israël pour vous y intégrer car vous avez le sentiment d’être arrivés chez vous. Certains d’entre vous ont quitté une famille, des amis, un foyer pour venir ici se ressourcer spirituellement et trouver l’inspiration. Sachez que si vous vous enrichissez, vous nous enrichissez par la même occasion. Vous avez parfait votre hébreu afin de vous investir dans le système éducatif que nous avons construit à votre intention. Nous sommes persuadés que ce capital spirituel que vous avez acquis vous accompagnera tout le long de votre route. Vous êtes notre force et notre raison d’aller de l’avant.
« Il y a un an, le KKL-FNJ de France a créé un fonds de bourses d’études. Cette fondation spéciale octroie directement des bourses aux jeunes bénéficiaires. Il est question d’une aide significative pour les étudiants nouveaux immigrants depuis la France. J’aimerais aussi complimenter le campus francophone du Collège qui grâce à des fondations et donateurs privés verse chaque année des bourses d’étude importantes aux étudiants nouveaux immigrants. Le personnel du campus francophone guide pédagogiquement ces nouveaux immigrants.
« J’ai l’honneur de rappeler ici les activités principales du KKL-FNJ, l’afforestation, l’environnement, l’entretien des ruisseaux, les implantations, les tracés de routes, l’éducation, le tourisme, les activités dans les forêts et les parcs, la recherche et le développement. KKL-FNJ contribue à l’éducation de milliers de jeunes en Israël et aussi en Diaspora afin de renforcer les liens avec notre patrie. «
Haïm Cohen, représentant du KKL-FNJ en France a rappelé : « On m’a prié d’être parmi vous ce soir à la place du secrétaire général, Dany Atar qui a eu un empêchement de dernière minute. J’aimerais transmettre mes condoléances à la communauté de Pittsburg dont 11 de ses membres ont été ignominieusement assassinés le shabbat dernier. KKL-FNJ investit dans de nombreux projets éducatifs comme les écoles d’excellence construites à travers le pays afin d’augmenter la réussite au baccalauréat. Tel est le cas à Nazareth Elit où le nombre d’élèves qui a réussi cet examen a grimpé de 30%. Le KKL-FNJ s’occupe aussi des étudiants tant en Israël que dans le monde. La fondation Saiovici la première dévolue à cette population sera suivie très prochainement par d’autres fondations qui se concentreront sur les étudiants originaires de la périphérie.
Fino Aderi, représentant du KKL-FNJ en France a ajouté : « Ce fonds de bourses a pour objectif d’encourager les jeunes juifs de France à choisir d’étudier en Israël. Nous savons que vous étiez amenés à rejoindre les meilleures universités comme celle de la Sorbonne ou encore à Marseille et à Toulouse sans avoir à débourser un sou. La majorité des étudiants qui arrivent en Israël ont été éduqués dans les écoles juives et les mouvements de jeunesse. Je suis heureux de constater que le message sioniste a porté ses fruits. J’aimerais remercier tous les étudiants qui ont fait ce choix de venir étudier en Israël. Restez et persévérez. Nous sommes toujours avec vous.
Madame Claude Breitman, secrétaire générale du campus francophone au Collège de Natania s’est jointe aux félicitations : « Il y a quinze ans, nous avons construit ici dans le Collège le centre francophone qui sert de maison aux nouveaux immigrants de France. J’aimerais du haut de cette estrade vous remercier . Grâce à vos dons, des jeunes réalisent leurs rêves. »
Après les discours et les remerciements, le professeur Yaakov Hert, président du Collège de Natania et les représentants du KKL-FNJ en France, Fino Aderi et Haïm Cohen ont remis leurs bourses aux étudiants.