Un bosquet à la mémoire de la ministre française Nicole Bricq (French)

05 February 2018
Un bosquet à la mémoire de la ministre française Nicole Bricq a été inauguré au parc Adullam-France dans la plaine de Judée. Sénatrice, ancienne ministre de l’Écologie et du Commerce extérieur, Nicole Bricq est décédée en août 2017, des suites d'une chute accidentelle dans un escalier. Elle avait 70 ans.
« Il n'existe pas de meilleur moyen de perpétuer le souvenir d'une femme qui s'est battue pour l'environnement que de planter un bosquet du souvenir », a déclaré Hélène Le Gal, ambassadrice de France en Israël, lors de la cérémonie qui s’est déroulée dans le parc.

Le Parc Adullam-France, qui symbolise l'amitié entre la France et Israël, s’étend sur une superficie de 50 000 dunams et combine un paysage spectaculaire, un tourisme dynamique et une histoire fascinante. Le KKL de France a décidé d'adopter le parc en 2009 et, depuis lors, il n'a cessé de se développer et attire des centaines de milliers de promeneurs. Grâce à l'aide des Amis du KKL de France, une série de projets ont été aménagées sur place, parmi lesquels, des sites archéologiques, des pistes cyclables et des chemins de randonnée.

« La ministre Briqc a soutenu Israël et lutté contre l’antisémitisme », a déclaré Laurent Azoulay, ami de la famille et initiateur du bosquet. « L’arbre que nous plantons aujourd’hui, symbolise également ses efforts en faveur de l’environnement. »

Le bosquet en souvenir de Nicole Bricq est une donation personnelle de dirigeants du Parti socialiste, anciens et actuels, et des plus éminents leaders de France, notamment le président Emmanuel Macron et l'ancien président François Hollande.

Fino Edery, délégué du KKL en France a expliqué aux personnes présentes le choix du site pour la plantation du bosquet : « Le parc représente l'amitié entre Israël et la France, et la ministre était une véritable amie d'Israël ». Il a raconté la riche histoire de la région, depuis l'époque biblique et jusqu’à l'ère moderne, remarquant la nature unique et les diverses espèces de la flore et la faune qui vivent dans le parc.

Les sites archéologiques les plus importants du parc Adullam-France comptent Horvat Etri, les vestiges d'un ancien village de la période du Second Temple, le village byzantin de Burgin avec son sol en mosaïque, des citernes d’eau, un bain rituel, des grottes funéraires et des grottes secrètes ainsi que Tel Adullam, l'emplacement supposé de la ville biblique d'Adullam.

La cérémonie était conduite par Etti Lankri, chef du bureau France du KKL, qui a décrit la ministre Bricq en citant le Livre des Proverbes : « Qui trouvera une femme vertueuse ». Cette citation figure sur la plaque à sa mémoire posée au Centre de la reconnaissance des Amis du KKL de France, à l’entrée du parc.

Rami Feldman, animateur à la télévision française, a lu au public le célèbre poème du poète israélien Nathan Zach : « Car l'homme est comme l'arbre du champ ».

La partie des discours de la cérémonie s’est achevée avec l’intervention de Jean Paul Planchou, qui partageait la vie de Nicole Brick, et a parlé d'elle sur un ton plus personnel : « Elle entretenait une relation particulière avec Israël et le judaïsme, en tant que femme qui croyait en la capacité de l’homme de se surpasser et d'atteindre de nouveaux horizons, elle voyait en Israël un symbole et un exemple de ces qualités. Je remercie le KKL de lui avoir rendu hommage aujourd'hui ».

Au terme de la cérémonie, deux oliviers ont été plantés par les participants à l’événement. Ces arbres prendront racines et grandiront, rappelant à tous le travail de Nicole Bricq en faveur de l'environnement, l’intérêt qu’elle portait à l'humanité et l’amour profond qu’elle témoignait à Israël.