« Le fait que cette promenade porte le nom de mes parents me rend doublement heureux a déclaré Jacky Benzenou, le Président du KKL de Belgique. À chaque fois que l’on inaugure un nouveau projet du KKL de Belgique je ressens une grande satisfaction, je suis heureux de voir à quel point cette promenade contribue au bien être des habitants de la ville et bien sûr je suis très ému que ce projet soit dédié à mes parents. »
D’un côté de la promenade, des espaces agricoles verdoyants et de l’autre des quartiers urbains. Cette promenade traverse des parcs et jardins publics. « Des milliers de résidents de la ville utilisent cette promenade et notamment tôt le matin, l’après-midi et le soir » a déclaré le Maire de la Ville de Kiryat Bialik Eli Dukorski. « Enfants, adultes et personnes âgés marchent ou font du vélo dans un cadre pastoral et c’est une image magnifique ».
Duborski a précisé que la promenade s’inscrivait dans un programme national global de construction de la piste reliant Saint Jean d'Acre aux à la rivière Kishon à Haïfa en passant par Kiryat Bialik. Ces jours ci la municipalité de Kiryat Bialik achève 4 kms supplémentaires et au cours des prochaines années la construction de cette piste se poursuivra.
L’idée de la construction de cette promenade est une initiative de Berthe Hendlisz, Vice-présidente du KKL de Belgique. Décrivant ses sentiments pour Esther et Hanania Benzenou, elle a raconté: « nous avions l’habitude de nous asseoir et de nous raconter des histoires drôles sur la vie. »
Esther et Hanania habitaient à Kiryat Bialik et aujourd’hui ils sont enterrés au cimetière situé à quelques mètres de la promenade. « Je suis très émue d’être ici et ravie que cette promenade soit utile aux habitants de la ville » a déclaré leur fille Gracia Cohen. Elle a ajouté que sa propre fille habitait à proximité du parc et y venait souvent avec ses enfants, les arrières petits-enfants d’Esther et de Hanania. Ce généreux don est donc un pont entre quatre générations de cette famille.
Ce projet combine la création d’espaces verts pour les habitants de la ville, la réhabilitation de cours d’eau et le développement d’une culture des loisirs axée sur la marche et le vélo » a souligné le Dr Omri Boné, directeur de la région nord du KKL « le long de la promenade on peut admirer toute une variété de paysages et d’animaux ».
La cérémonie a été animée par Etty Lankry, directrice du bureau belge du KKL au sein du département européen. « Je suis persuadée que dans de nombreuses années encore les enfants de la ville continueront à profiter de la promenade » a-t-elle déclaré. Les élèves de l’école Kadima de Kiryat Bialik ont chanté lors de la cérémonie d’inauguration.
Parmi les membres de la delegation belge se trouvait Albert Guigui, le Grand rabbin de la communauté juive de Belgique « on dit que le monde tient à trois choses : la Torah, le travail et la charité. Cette promenade illustre ces trois valeurs qui symbolisent le véritable judaïsme » a déclaré le rabbin.
La délégation belge a visité de nombreux lieux d’intérêt du pays et notamment : Jérusalem, Guivat Hatahmoshet, le parc de Katzirin au Golan, Tel Hai, Tibériade, Tel Meggido, Latrun, Derekh Burma, la Mer morte. La visite s’est achevée dans le parc Belgique de la forêt de Neve Ilan.
“Cette promenade est une source de fierté pour la famille des donateurs et pour notre ville » a affirmé le maire avec chaleur aux membres de la délégation avant de leur dire au revoir. « Vous êtes chez vous à Kiryat Bialik et nous serons ravis de vous accueillir à chacune de vos visites ».
Pendant cette journée, les membres de la délégation ont pu planter des arbres dans le Centre de plantations de KKL de la forêt Lavi. C’est avec une grande émotion qu’ils ont recouvert les racines des jeunes arbres afin de s’assurer qu’elles soient bien ancrées dans la terre et donnent de grands arbres. Ce ne sont pas les seuls Belges à avoir planté des arbres ce jour-là à la forêt Lavi. En effet, un groupe d’élèves de sixième de l’école juive Takhmoni d’Anvers, en visite en Israël est également venu y planter des arbres pour illustrer le lien profond qu’entretient la jeune génération avec la Terre d’Israël.
« C’est un plaisir de planter un arbre en Israël » a dit Nathan Majorovic âgé de 12 ans. « Quand je serai parti, mon arbre lui restera et continuera à pousser. » Olivia Zajfen élève de sa classe a ajouté « les arbres que nous avons plantés nous relient à ce pays et font de lui un lieu plus vert ».